La chose la plus importante en communication,

c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.”

Peter DRUCKER

Voici un article pour vous présenter l’évolution de la communication à travers le réseau social LinkedIn.

J’ai pu accéder à des formations concernant LinkedIn, le principal réseau social d’échange professionnel, qui permet de présenter son parcours, de postuler sur des emplois, mais surtout pour converser sur l’actualité des valeurs des entreprises et leur progression vis-à-vis de notre société. Ce réseau n’est pas destiné à parler de sa vie personnel, contrairement à Facebook ou Instagram.

On peut ainsi voir des publications sur LinkedIn, sur des phénomènes d’évolution du marché selon les différents secteurs du milieu professionnel. Certaines personnes, et sociétés, arrivent à se démarquer, en mettant en avant leurs recherches permanentes d’évolution, d’amélioration, et les nouvelles technologies. Les formations internes, conférences et les partenariats sont mis à l’honneur, afin de valoriser l’esprit de renouvellement et d’avancement de l’individu et de l’entreprise.

Il s’agit également d’un réseau qui permet la diffusion de propositions d’emplois, avec des alertes selon le poste recherché et la localisation géographique. L’objectif de ce réseau est de permettre la prise de contact rapide et simplifiée entre l’offre et la demande du marché du travail, avec un CV en ligne et des références professionnelles vérifiables. Les compétences développées doivent être mise en évidence pour permettre à l’algorithme de ce réseau de proposer des profils correspondants.

Hélas, de plus en plus de personnes diffusent du contenu très personnel, et non adapté, afin de multiplier le nombre de post et d’obtenir d’avantage de “Like”. LinkedIn est un réseau Professionnel, et a pour objectif principal de mettre en relation des professionnel afin de se constituer un réseau et de le développer. Comme sur tous les réseaux sociaux, c’est la QUALITE du post qui prime, et qui permet des rencontres et des partenariats qui mettent l’humain en avant dans son rôle d’intervenant pour le bien de l’entreprise et son développement.

Ainsi, le réseau lance un rappel sur leurs objectifs, et cherche à améliorer leur algorithme. Il ne faudrait les confondre avec Instagram ou Facebook, ce n’est absolument pas la même cible, ni les mêmes publications et interactions, il s’agit d’aller vers la construction et le développement, et non la plainte et le commérage.

Voici donc une infographie récapitulative pour une publication de qualité, réalisé par Richard Van Der Blom de Just Connecting.

algorithme linkedin 2023